12 €
Au-delà des murs
Les galeries pour tous vous souhaite une très bonne année 2017 !

les rendez-vous internationaux :
un petit weekend à athènes, venise ou kassel, ça vous tente?
ne cherchez plus, vous avez trouvé l'excuse rêvée : l'amour de l'art contemporain !
en effet, pour les passionnés d'art contemporain, 2017 est un grand cru car elle allie une année de biennale de venise et une année de documenta (qui a lieu tous les 5 ans)!!
la 57ème biennale de venise se déroulera du 13 mai au 26 novembre 2017. cette édition est placée sous le commissariat d'une femme (miracle!) et française qui plus est! christine macel, conservateur en chef du centre pompidou, aura donc le grand honneur de diriger cette édition, qu'elle a baptisée viva arte viva. ce titre paraît assez léger comparé à celui choisi par son prédécesseur, okwui enwezor, all the world's futures, qui ouvrait à une réflexion sombre sur les devenirs du monde. voilà peut-être qui explique le choix du projet sonore et interactif de xavier veilhan intitulé merzbau musical pour représenter la france cette année, plutôt que le projet plus politique proposé par pascal convert, lié à la destruction des bouddhas de bamiyan en afghanistan en 2001.l'installation merzbau musical, en référence à la sculpture mythique et chaotique du dada kurt schwitters, s'annonce toutefois réjouissante et s’inspirera d’un studio d’enregistrement où seront mis à disposition du public, toutes sortes d’instruments de musique, existant ou inventés pour l’occasion.

l’annonce a créé la surprise : la documenta (quinquennale incontournable de l'art contemporain), installée à kassel depuis 1955, aura lieu en 2017, pour la première fois, en même temps à kassel et ... à athènes ! face aux récentes évolutions politiques et sociales en europe, adam szymczyk, le directeur artistique de la documenta 14, propose de matérialiser via des propositions artistiques, les "?tensions palpables?» entre le nord et le sud de l'europe, générées par la crise économique, financière et migratoire. pari risqué mais ambitieux pour ce commissaire polonais, directeur et conservateur en chef de la kunsthalle de bâle en suisse depuis 2004.
la documenta 14 sera donc inaugurée le 8 avril 2017 à athènes et deux mois plus tard (le 10 juin 2017), à kassel. les projets des deux lieux d’exposition se référeront l’un à l’autre, sans ?toutefois simplement reproduire celui de l’autre ville. une bonne occasion d'aller voir ou revoir le parthénon en sirotant un ouzo!


les expositions parisiennes qui marqueront l'année :
tenez vous prêts, l'année 2017 s'annonce intense pour les parisiens! en février, abraham poincheval investira le palais de tokyo avec ses performances de survies extrêmes. en mars, un bouleversant face à face entre auguste rodin et anselm kiefer s'annonce au musée rodin et le centquatre exposera les incroyables sculptures sonores de zimoun (photo ci-dessus). toujours en mars, nous aurons l'immense plaisir de découvrir la collection d'art contemporain africain de jean pigozzi à la fondation vuitton. l'art africain sera d'ailleurs à l'honneur toute l'année et notamment durant art paris (du 30 mars au 2 avril 2017), qui invite cette année l'afrique comme "guest of honnor". en avril, nous assisterons au premier mois de la photo ensoleillé (car il avait lieu jusqu'alors au mois de novembre), orlan s'exposera alors à la mep et walker evans au centre pompidou. changement également de planning pour l'exposition de la jeune création, qui n'aura pas lieu en janvier mais en juillet cette année.
bref, on vous l'a prédit, en hiver comme au printemps, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer en 2017!


ouverture d'un nouveau lieu d'art à paris :
2017 sera également l'année d'ouverture d'un nouveau lieu de création et d'exposition de l'art contemporain à paris! en effet, la fondation galeries lafayette prévoit l'ouverture de ses portes à l'automne 2017.

la fondation galeries lafayette, ouvrira 9 rue du plâtre dans le marais, à deux pas de beaubourg. anciennes réserves du bhv construites en 1891, le bâtiment a abrité au fil de son histoire, un dispensaire, une école de jeunes filles et une prépa'. l'architecte rem koolhaas (fondateur de l’agence oma et commissaire général de la 14ème biennale d’architecture de venise) s'attache à réhabiliter le bâtiment qui sera à la fois un espace d’exposition modulable et un lieu de production artistique. loin des modèles muséaux des fondations vuitton, pinault, prada, etc, cette fondation d'un nouveau genre a pour ambition de devenir "un laboratoire de création, d’innovation et de recherche". on a donc hâte de découvrir ce mécénat d'un nouveau genre, même s'il faudra encore faire preuve d'un peu de patience...


visites guidées des galeries d'art
tarif : 12 euros
https://lesgaleriespourtous.jimdo.com/visites-guidées/
les prochaines visites guidées auront lieu :
- vendredi 6 janvier 2017 à 18h (visite gratuite!)
- samedi 21 janvier 2017 à 17h
- samedi 25 février 2017 à 14h


infos/résas :
lesgaleriespourtous@gmail.com
contact
lesgaleriespourtous@gmail.com
facebook
https://www.facebook.com/lesgaleriespourtous
twitter
https://twitter.com/galeriesprtous
site
www.lesgaleriespourtous.fr

Annonce : 2416
Publiée le : 03 Janvier 2017
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier Raison Sociale :
Siren :

Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville :
Nombre de visites : 1210

Localisation de l'annonce