De l'art contemporain off!

viva villa!
du 30 septembre au 07 octobre 2017, la cité des art de montmartre ouvre grand ses portes pour le festival des résidences d'artistes.

le public aura ainsi exceptionnellement accès aux ateliers d’artistes et au jardin pour découvrir les œuvres de plasticiens, de musiciens, d’écrivains, d’artisans d’arts, de cinéastes, de vidéastes ou encore de photographes. des résidents de la cité internationale des arts sont conviés à participer à ce festival des résidences d'artistes (la villa médicis à rome, la casa de velázquez à madrid et la villa kujoyama à kyoto) au cours d'un après-midi carte blanche le jeudi 5 octobre de 12h à 21h30. une programmation spécifique est prévue pour la nuit blanche de 12h à 2h.
entrée libre.
cité internationale des arts
16 rue girardon
75018 paris
métro lamarck - caulaincourt
+ d'infos
https://vivavilla.info/programmation/


nuit blanche
comme chaque année, paris s'habille de ses plus beaux atours pour une nouvelle nuit sans sommeil où les expériences et les œuvres collectives auront la part belle.

la nuit du 7/8 octobre, en accord avec son thème « faire œuvre commune », charlotte laubard, la directrice artistique de cette édition 2017 a choisi de privilégier des œuvres ou installations réalisées par des associations ou en association avec des artistes. pas de grands noms de l'art contemporain comme anish kapoor ou michel blazy cette année (on note tout de même une vidéo de bertille back projetée sur le parvis de la gare de l'est), mais plutôt une volonté de pensée sociale et de "faire ensemble", avec des lieux de fête et de rassemblement qui permettront d'expérimenter et échanger collectivement. les 28 œuvres du parcours "in" seront disséminées dans deux quartiers choisi pour leur aspect populaire, châtelet et la chapelle, certaines seront à découvrir dans la rue, d'autres dans des institutions choisies par la directrice artistique.
+ d'infos
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/guides/54413-nuit-blanche-a-paris-2017-programme-et-video#qiveq35wwsisxgw8.99


portes ouvertes
montreuil est la ville des artistes. pour la 19ème année consécutive, ils seront près de 650 artistes à vous accueillir au sein de 190 ateliers individuels, 60 ateliers collectifs, 22 lieux culturels et une petite dizaine d’entreprises partenaires.

de très nombreux vernissages, performances et animations rythmeront les journées du 13 au 16 octobre, alors n'hésitez surtout pas à vous perdre dans les rues montreuilloises à la découverte de lieux et de créateurs exceptionnels!
+ d'infos
http://www.montreuil.fr/fileadmin/user_upload/files/actualites_fichiers/2017/09_septembre/programmea5_poaa2017_v5_ok.pdf


le rendez-vous incontournable du mois d'octobre
préparez-vous, la fiac revient du 19 au 22 octobre !!! j'espère que vous avez commencé les flexions et le footing matinal, car la semaine de la fiac est toujours la plus sportive de l'année pour les amoureux d'art contemporain parisien.

comme chaque année, pendant cette semaine exceptionnelle, le grand palais accueillera sous sa verrière majestueuse les galeries les plus prestigieuses du monde, tandis que les galeries émergentes seront visibles au premier étage. heureuse nouvelle, nous aurons le plaisir de retrouver en 2017, on site, le secteur réservé aux œuvres monumentales qui a été lancé l'année dernière au petit palais avec succès. en effet, cette partie de la foire est en accès libre et permet de montrer des œuvres sous la forme d'une exposition et non sous la forme de stand. également, comme chaque année, le parcours hors les murs se prépare dans le parc des tuileries et sur la place vendôme, mais auréolé d'un certain mystère car le programme n'est toujours pas disponible sur le site... les paris sont ouverts pour deviner qui aura le privilège d'exposer ses œuvres dans cet écrin de choix!
+ d'infos
http://www.fiac.com/fr/accueil/


dans le sillage de la fiac
à l'occasion de la tenue de fiac et de la venue des plus importants collectionneurs internationaux, les évènements collatéraux fleurissent durant cette semaine hors du commun.

des foires "off" qui se préparent, on retiendra paris internationale qui s'annonce être la plus prometteuse pour découvrir la création émergent, asian now tournée vers la création asiatique et qui réserve toujours de très bonnes surprises et enfin, la plus singulière outsider art fair, spécialisée en art brut, qui se tient dans un hôtel où chaque chambre révèle l'univers personnel d'un artiste. à vos baskets... près, feu partez!

lors de cette semaine exceptionnelle, les galeries pour tous amène les curieux à la découverte de la foire paris internationale pour un after work hors du commun, le vendredi 20 octobre de 18h à 20h.
+ d'infos
http://lesgaleriespourtous.fr/2017/09/28/les-galeries-pour-tous-vous-propose-un-after-work-hors-du-commun-pour-profiter-au-maximum-de-la-semaine-fiac-2017/


prochaines visites guidées:

rencontre avec caroline corbasson + visite de paris internationale – 20/10/17 à 18h
http://lesgaleriespourtous.fr/events/after-work-rencontre-avec-caroline-corbasson-visite-de-paris-internationale-201017-a-18h/

visite atelier + rencontre suite de résidence tara avec noémie sauve – 19/11/17 à 16h
http://lesgaleriespourtous.fr/events/visite-datelier-rencontre-avec-noemie-sauve-191117-a-16h/


restons en contact!

lesgaleriespourtous@gmail.com
www.lesgaleriespourtous.fr
infos/résas :
facebook
https://www.facebook.com/lesgaleriespourtous
twitter
https://twitter.com/galeriesprtous
instagram
https://www.instagram.com/anaismontevecchi/?hl=fr


Annonce : 2506
Publiée le : 02 Octobre 2017
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier Raison Sociale :
Siren :

Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville :
Nombre de visites : 907

Localisation de l'annonce