Des artistes contemporains face à l’histoire de l'afrique
Rendez-vous # 3 'les artistes hip-hop'
mercredi 21 mars 2018, à 19 heures
à la colonie, paris 10e

avec la participation de :

|lamine diagne|
spécialiste du programme histoire générale de l’afrique de l'unesco.
| rocé |
artiste engagé, auteur de quatre albums depuis 2002, gunz n’rocé, l'être humain et le réverbère, identité en crescendo et top départ
| shuck one |
graffeur et artiste peintre, fondateur des collectifs dcm1 et basalt2,3, l’un des pionniers du graff français
| ryaam |
rappeuse ; son dernier projet one mic #2, sorti en 2014 et réédité en 2016, est le fruit de collaborations avec des artistes rap et reggae français, espagnols et allemands
| binetou sylla |
dj, productrice, directrice du label syllart records, spécialiste de la musique africaine contemporaine

« les artistes face à l’histoire de l’afrique » est une série de rencontres mensuelles, organisée par l’unesco et la colonie invitant chaque mois, jusqu’à l’été 2018, des artistes, membres de la coalition internationale des artistes pour l’histoire générale de l’afrique, à partager leurs réflexions artistiques au regard de l’histoire de l’afrique, en présence d’historiens, d’anthropologues ou sociologues.

c'est une initiative réalisée dans le cadre de la promotion de la collection histoire générale de l’afrique, résultat d’un travail effectué depuis 1964 par l’unesco pour réécrire une histoire de l’afrique débarrassée des préjugés. les histoires générales et régionales de l’unesco :
http://on.unesco.org/collections-hger.

la colonie
128, rue lafayette, paris 10e
m° gare du nord / gare de l'est / poissonnière
lignes 2, 4, 5, 7 et rer b, d, e
bus : 38, 39, 42, 43, 46
inscription en ligne : http://on.unesco.org/hga210318
(photo : émancipation, shuck one, acrylique, glycéro, collages et aérosol sur toile, 210×100 cm)

la maison de l’unesco vous invite également aux autres événements culturels et intellectuels du mois :

lundi 19 mars à 18 h 30 | concert
« la francophonie en musique »
jazz fusion, mangaliba, chants lyriques, airs orientaux, musique méditerranéenne et chant polyphonique malgache
à l’occasion de la journée internationale de la francophonie
| quintet inattendu | quand le jazz rencontre la musique vietnamienne, charles michiels au saxophone, simon françois diricq à la clarinette, nguy?n thu th?y aux cordes et percussions vietnamiennes, lê th? thu th?o aux instruments à vent traditionnels,thu huong au chant, jean-luc fafchamps, compositeur | patricia atallah | soprano accompagnée au piano par nathalie contal, interprète d’airs d’opéras, de mélodies françaises, italiennes, espagnoles, d’airs sacrés occidentaux et orientaux | duo hendelo | musique et chants méditerranéens interprétés par hend et léo | groupe hazolahy | mangaliba, musique traditionnelle du sud de madagascar et beko, chant polyphonique malgache | vali boghean band | fusion de jazz, de musiques moldave et tzigane.
un événement organisé par le groupe francophone de l’unesco
enregistrement en ligne sur http://on.unesco.org/rsvp190318


mercredi 21/03 à 15 h | table ronde
à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale | « déconstruire la notion de race : lutter contre les préjugés et favoriser la diversité »
15 heures, salle iv
sur inscription en ligne : http://on.unesco.org/210318
responsable : unesco
déconstruire la notion de race : lutter contre les préjugés et favoriser la diversité, une table ronde pour comprendre et renverser les postures racistes ayant proliféré au cours de l’histoire, et encore persistantes ; pour saisir et présenter les preuves scientifiques pouvant contribuer à la dissipation du racisme, de la racialisation et des discriminations. avec la participation de dr évelyne heyer, professeure d’anthropologie génétique au muséum national d’histoire naturelle, conférencière d’honneur ; dr victoria tauli-corpuz, rapporteuse spéciale des nations unies sur le droit des peuples autochtones ; rita izsák-ndiaye, membre experte du comité pour l’élimination de la discrimination raciale (hcdh) ; erias lukwago, maire de la ville de kampala (ouganda).


mercredi 21/03 à 17 h | rencontre littéraire
le livre et moi
de 17 à 21 heures, salle ii
sur inscription : abou_katty@yahoo.fr
responsable : délégation permanente de la guinée auprès de l'unesco
après madrid (2001), alexandrie (2002), new delhi (2003), anvers (2004), montréal (2005), turin (2006), bogota (2007), amsterdam (2008), beyrouth (2009), ljubljana (2010), buenos aires (2011), erevan (2012), bangkok (2013), port harcourt (2014), incheon (2015), wroclaw (2016), conakry (guinée) est la dix-septième ville à avoir été nommée capitale mondiale du livre par l’unesco, pour une période d’un an qui s’achève le 23 avril 2018. c’est à l’occasion de cette distinction, saluant un engagement à promouvoir les livres et la lecture, qu’est organisée la rencontre littéraire le livre et moi avec des auteurs d’origine africaine, des personnalités guinéennes et des universitaires.
sont notamment attendus : djibril tamsir niane historien, dramaturge et nouvelliste d'origine guinéenne ; fatou diome, écrivaine franco-sénégalaise ; alain mabanckou, écrivain et enseignant franco-congolais traduit dans plus de 15 langues, lauréat du grand prix de littérature henri gal 2012 ; greg germain, acteur, metteur en scène et directeur de théâtre.


du lundi 26/03 au vendredi 30/03 | événement spécial
semaine de l’apprentissage mobile 2018 : « des compétences pour un monde connecté »
ateliers | symposium | forum politique | laboratoire d’idées
sur inscription en ligne : http://on.unesco.org/sam2018
responsable : unesco
comme chaque année, la semaine de l’apprentissage mobile réunit des experts internationaux, des décideurs politiques, des chercheurs, des formateurs, des enseignants, des représentants d’ong, d’organisations internationales et du secteur privé pour explorer le potentiel des équipements et outils numériques mobiles pour étendre et accélérer l’accès à l’apprentissage dans tous les pays.
une réflexion entreprise à la lumière des enjeux professionnels et d’employabilité liés aux compétences technologiques devenues indispensables.


mardi 27/03 à 19h30 | célébration
journée mondiale du théâtre
19 h30, salle i
sur inscription en ligne : http://on.unesco.org/rsvp280318
responsable : institut international du théâtre
pas moins de cinq figures emblématiques du théâtre contemporain mondial seront sur scène pour célébrer non seulement la journée internationale du théâtre 2018, mais aussi les 70 ans de l’institut international du théâtre (iti).

chacune de ces personnalités exprimera son attachement au 6e art en livrant un texte hommage écrit pour l’occasion.
sabina berman, écrivaine, auteure dramatique et journaliste mexicaine ;
werewere-loking gnepo, plasticienne camerounaise, écrivaine, dramaturge, marionnettiste, metteure en scène et actrice ;
ram gopal bajaj, metteur en scène, comédien de théâtre et de cinéma, académicien, ancien directeur de l’école nationale de théâtre de new delhi (inde) ;
simon mcburney, acteur, écrivain, metteur en scène britannique et cofondateur du théâtre de complicité ;
maya zbib, metteure en scène, interprète, écrivaine libanaise, co-fondatrice de la compagnie de théâtre zoukak.

la soirée, sous la direction artistique de daniel baush, sera animée par le duo de clowns les diptik. et pour le spectacle final, simon mcburney et les comédiens de la troupe du théâtre du soleil, serge nicolai, olivia corsini, jacques martial, réservent une surprise théâtrale…



informations pratiques

accès aux manifestations culturelles
*expositions | entrée principale : 7, place de fontenoy, paris 7e
entrée gratuite du lundi au vendredi (sauf jours fériés), de 10 à 17 heures, sur présentation d’une pièce d’identité.
*concerts, spectacles, conférences | 125, avenue de suffren, paris 7e

conditions d’accès : prière de se renseigner auprès des contacts indiqués pour chaque manifestation. en raison du contrôle de sécurité, le public est invité à se présenter une heure avant l’horaire indiqué de la manifestation.

l’unesco ne peut être tenue pour responsable des modifications ou annulations des manifestations culturelles annoncées.


Annonce : 2528
Publiée le : 20 Mars 2018
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier Raison Sociale :
Siren :

Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville :
Nombre de visites : 879

Localisation de l'annonce