Histoire générale de l'afrique en ligne
A l'occasion de la présentation de la série de films documentaires 'histoire générale de l’afrique', l'unesco vous invite le vendredi 10 novembre 2017 midi à la projection d’un épisode hors-série de la collection
(60 minutes, version originale en anglais, traduction simultanée en français)

maison de l’unesco, salle xi
125, avenue de suffren
paris 7e
m° ségur-unesco, cambronne ou école militaire
bus : 28, 87, 80, 82
rsvp en ligne :
http://on.unesco.org/hga101117

avec l'intervention de :
zohour alaoui, présidente de la conférence générale de l’unesco, ambassadeur, déléguée permanente du royaume du maroc auprès de l’unesco
irina bokova, directrice générale de l’unesco
rudo mabel chitiga, ambassadeur, déléguée permanente du zimbabwe auprès de l’unesco, présidente du groupe afrique de l’unesco
nada al-nashif, sous-directrice générale de l’unesco pour les sciences sociales et humaines
edouard firmin matoko, sous-directeur général de l’unesco, département afrique
mostapha terrab, président-directeur général de l’office chérifien des phosphates
zeinab badawi, journaliste et productrice à la bbc, directrice de kush communications


a propos du projet
l’unesco a lancé en 1964 l’élaboration de l’histoire générale de l’afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’afrique. pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’unesco a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque.

supervisée par un comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’histoire générale de l’afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années. achevé en 1999, ce travail colossal qui eut un grand retentissement en afrique et, au-delà, dans les milieux scientifiques et universitaires, est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.

étant donné son importance pour l’humanité, l’histoire générale de l’afrique a été traduite en 13 langues notamment en anglais, en français et en arabe, mais aussi dans trois langues africaines. poursuivant son action en faveur de l’afrique, l’unesco vient de lancer la seconde phase de ce projet : l’utilisation pédagogique de l’histoire générale de l’afrique avec :
une préface d'amadou-mahtar m'bow, directeur général de l'unesco, 1974-1987
une présentation par le professeur bethwell allan ogot, président du comité scientifique international pour la rédaction d'une histoire générale de l'afrique (en date du 8 août 1979)

*les deux phases du projet :
phase i - volumes en ligne
http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/general-history-of-africa/volumes/#c181073
phase ii - pédagogie
http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/general-history-of-africa/pedagogical-use-of-the-gha/#c224451

*le trailer introductif de la série documentaire
https://vimeo.com/whosdh/review/119483688/4711ee0218

*le rôle de la coalition des artistes
la coalition internationale des artistes pour l’histoire générale de l’afrique de l’unesco s’installe à la colonie, un espace artistique et de réflexion à paris, pour la saison 2017-2018. la première rencontre lançant ce partenariat entre l’unesco et la colonie a eu lieu le 31 octobre de 19h00 à 21h15 avec la participation de : elikia mbokolo, historien ; daby touré, chanteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste ; alphadi, créateur de mode et pionnier de la mode africaine ; gasandji, chanteuse-interprète ; et beya gille gacha, plasticienne.

la colonie est un espace convivial et festif situé au cœur de paris. il a été conçu par kader attia, un artiste français d’origine algérienne, comme un forum de « décloisonnement des savoirs, des pratiques, valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. »

les membres de la coalition artistes s’invitent à la colonie pour nous parler, à partir de leur travail, de la grande mais aussi de petites histoires de l’afrique, celles-là même qui bousculent les idées reçues et les stéréotypes tenaces qui continuent d’habiter nos imaginaires sur ce continent. ces rencontres auront également pour objet d’ouvrir des espaces de dialogue, de croisement et de fécondation réciproque entre les humanités (histoire, philosophie, anthropologie, etc.) et les pratiques artistiques (littérature, cinéma, musique, arts plastiques, etc.) ayant comme terrain commun l’afrique globale.
la coalition des artistes pour l’histoire générale de l’afrique de l’unesco a été lancée en octobre 2015.

la colonie
128, rue lafayette
paris 10e
m° gare du nord / gare de l'est / poissonnière
lignes 2, 4, 5, 7 et rer b, d, e
bus : 38, 39, 42, 43, 46
info+ :
coalitiondesartistes(at)unesco.org
sur ytube, retrouvez les entretiens avec ray lema pour faire entendre les messages de l’histoire générale de l’afrique
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=pucwuaro3ea
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=hh9bjwchgzm

*un ouvrage sur l'histoire générale de l'afrique décliné en 8 volumes
la collection est une œuvre pionnière, à ce jour inégalée dans son ambition de couvrir l’histoire de la totalité du continent africain, depuis l’apparition de l’homme. une histoire qui ne laisse plus dans l’ombre la période pré-coloniale et qui insère profondément le destin de l’afrique dans celui de l’humanité en mettant en évidence les relations avec les autres continents et la part des africains dans le dialogue des civilisations. la collection complète est publiée en huit volumes.

volume i - méthodologie et préhistoire africaine
ce volume, consacré au développement de l'historiographie africaine à la lumière des techniques archéologiques récentes et de la tradition orale, aborde l'art préhistorique, les techniques agricoles et le développement de la métallurgie sur le continent.

volume ii - afrique ancienne
ce volume traite environ 9 000 ans d'histoire, de la fin du néolithique jusqu'au viie siècle avant l'ère chrétienne, période dominée par l'apogée des anciennes civilisations égyptiennes. les différents chapitres traitent des civilisations de la vallée du nil et des hauts plateaux éthiopiens, du sahara, d'afrique du nord, du reste de l'afrique et de certaines îles de l'océan indien.

volume iii - l’afrique du viie au xie siècle
ce volume analyse la propagation de l'islam et ses interactions avec les traditions africaines ainsi que l'expansion bantu qui transforme la carte démographique et linguistique de l'afrique centrale et australe. les contacts entre l'afrique et le reste du monde se multiplient.

volume iv - l’afrique du xiie au xvie siècle
ce volume traite du développement de l'islam, des grands empires et royaumes (mali, songhaï, almohades, etc.) ainsi que de l'augmentation des échanges commerciaux et culturels. l'ouvrage traite de l'ensemble des civilisations africaines de l'époque dans leur diversité culturelle, religieuse et linguistique.

volume v - l’afrique du xvie au xviiie siècle
ce volume aborde les grandes formations sociopolitiques du continent marquées par la fin des grands empires, les premiers contacts avec les européens et le début de la traite atlantique, qui prendra son plein essor avec le développement des grandes plantations dans le nouveau monde.

volume vi - le xixe siècle jusque vers les années 1880
cette période cruciale de l'histoire du continent africain fut le théâtre de grandes transformations économiques et sociales résultant de l'émergence des nouveaux états africains.

volume vii - l’afrique sous domination coloniale, 1880-1935
le partage du continent et ses répercussions sur le développement socioculturel, démographique, économique de l'afrique. la montée des mouvements anticolonialistes, le renforcement des nationalismes, les interactions avec les populations noires d'amérique du nord sont abordés dans ce volume.

volume viii - l’afrique depuis 1935
ce volume aborde l'histoire contemporaine de l’afrique sous un angle culturel, politique et économique, analysant l'effort entrepris par le continent à l'époque postcoloniale pour s'affranchir des relations de dépendance subsistant encore à l'égard des anciennes puissances coloniales.

volume ix
ce volume traitera l'histoire récente depuis la décolonisation, la fin de l'apartheid et la place de l'afrique dans le monde.


Annonce : 2510
Publiée le : 04 Novembre 2017
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier Raison Sociale :
Siren :

Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville :
Nombre de visites : 1366

Localisation de l'annonce