Kente project
Appel à financement du kente project
http://www.kisskissbankbank.com/kente-project

bonjour,

je m'appelle estelle yomeda, designer et graphiste, passionnée par le travail de la main et les belles matières. je manie les couleurs et les formes pour créer des objets et des textiles dotés d'une âme.

quel est mon parcours ?
formée à l’histoire de l’art, diplômée en arts plastiques, j’exprime ma créativité à travers la forme, la matière et la couleur.
c'est au sein des ateliers de l’opéra du rhin de strasbourg que se développe ma passion pour le soulier et l'accessoire. cette expérience me forme aux techniques les plus fines et se révèle un tremplin idéal pour rejoindre à paris, le studio chaussures yves saint laurent et ensuite développer ma propre ligne de chaussures et d’accessoires.
dotée d’une double culture européenne et africaine, j'ai le désir de croiser les savoirs-faire et je porte un regard transversal et généreux sur le design ; j’associe en toute liberté les traditions et les innovations, les matières et les couleurs (pour créer des collections animées de bienveillance et d’une pointe de transgression).
kente project est le développement (fruit) de cette passion pour le croisement des savoirs-faire et les échanges inter-culturels.

qu'est-ce que le kente?
lors de mon dernier séjour au togo et au ghana en 2013 je me suis passionnée pour cette étoffe symbolique et identitaire. le kente tissage en bande dont l'invention remonte au 12e siècle est composé de fils de coton et de soie dont les couleurs et les motifs sont symboliques et racontent une histoire. il est tissé sur des métiers étroits facilement démontables et très mobiles car les premiers tisserands étaient nomades. a l'origine réservé au roi et à la noblesse il reste aujourd'hui un tissage d'exception, d'apparat et de cérémonie très prisé dans toute l'afrique de l'ouest et il symbolise la vivacité de l'artisanat de cette région. au ghana il est fierté nationale et se porte lors de tous les grands évènements qui rythme la vie gahnéenne.
c'est un tissage de légende créé par deux adolescents qui eurent l'idée de copier le travail d'anansé l'araignée géante qui tissait sa toile. l'étoffe tissé par les deux jeunes gens était si fabuleuse que le roi impressionné les éleva au rang de royauté. mon projet -concept
en mai 2016 je m'envolerai pour lomé ma deuxième maison après paris!
lors d'un périple au togo et au ghana en 2014 j'ai redécouvert fasciné l'artisanat très vivant des ewés et des ashantis et je fût frappée par la vivacité et la beauté des couleurs si présentes partout en afrique. j'ai découvert le kente et je peux dire que je suis tombée amoureuse de ce travail artisanal d'exception. de retour en france l'envie a grandi de poser mon regard de designer sur cet artisanat et de le revisiter après avoir intégrer ses codes et sa sémantique.
aussi mon projet est d'effectuer une résidence de recherche de 6 semaines autour du language du kente pour échanger et créer des liens avec les tisserands. confronter ma pratique de designer avec celle des artisans, intégrer la sémantique du kente pour composer une nouvelle histoire, en créant une collection textile contemporaine et en offrant aux artisans de nouvelles perspectives de développement sur le continent et à l'international.

comment se déroulera mon séjour?
1.phase de découverte: 2 semaines pour créer des liens avec les tisserands à kpalimé au togo et à kpetoe au ghana, observer, expérimenter et me familiariser avec la pratique, réaliser un carnet de croquis, effectuer un reportage photo.
2. phase de recherche 2 semaines: réalisation du carnet d'échantillons textile, définir une gamme de couleurs et de motifs, étudier les différentes possibilités d'application en mode et en maroquinerie.
3. phase de prototypage 2 semaines: sélection des échantillons à développer et premiers essais d'application (pièce de garde robe ou maroquinerie) en fonction des savoir faire sur place.

à quoi servira la collecte ?
le budget se décompose de la façon suivante :
- vol paris lomé 950 euros déplacement sur place 350 euros.
- hébergement hors lomé 350 euros
- rémunération équitable des artisans pour la réalisation des prototypes 800 euros
- matières première (fil, accessoires métalliques, cuir...) 500 euros.
- kisskissbankbank 8%

et si la cagnotte explose!
- réalisation d'une video de l'aventure
- une exposition à lomé et à paris de mes réalisations dans le cadre du projet.
- développement d'une collection capsule de sac kente/cuir avec des artisans maroquiniers français.

pour vous remercier de votre lecture attentive du bon son ghanéen :
https://soundcloud.com/estelle-yomeda/sets/kente-project-i

et n'oubliez pas !
http://www.kisskissbankbank.com/kente-project

Annonce : 2317
Publiée le : 21 Avril 2016
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier Raison Sociale :
Siren :

Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville :
Nombre de visites : 1576

Localisation de l'annonce