12 €
Le printemps de l'art africain commence à paris
On l'avait annoncé, la voilà arrivée en ce printemps, la vague de l'art africain déferle sur paris !
invitée d'honneur d'art paris art fair et du salon zürcher africa, exposition de la collection jean pigozzi à la fondation vuitton, (qui s'annonce incontournable et qui ouvre ses portes le 26 avril 2017), africa now aux galeries lafayettes... bref, on ne pourra pas échapper à l'art contemporain africain en ce mois d'avril 2017 !
pour ceux qui souhaitent commencer l'initiation en douceur, je vous conseille l'exposition afriques capitales qui se tient en ce moment à la grand halle de la villette jusqu'au 28 mai 2017. réflexion autour des villes (ce qu'elles rassemblent, ce qu'elles génèrent : flux, espoirs, tensions, etc.), dès l'entrée de l'exposition, le spectateur est plongé dans une métropole bruyante et surréaliste où il doit partir à la découverte des œuvres. désorienté par les sons et la pénombre ambiante, le spectateur arpente l'artère principale de cette ville imaginaire, longeant des maisonnettes qui abritent les œuvres. la scénographie est très impressionnante et vaut à elle seule la visite de cette exposition. les œuvres présentées sont assez inégales, mais on retrouve quand même avec bonheur l'incroyable parade more sweetly play the dance, de william kentridge projetée sur un écran de plus de 15 mètres et on découvre de nombreux artistes dont le travail est soit inspiré, soit issu du continent africain.
de belles découvertes en perspectives!
+ d'infos :
https://lavillette.com/evenement/festival-100-exposition-afriques-capitales/
211 avenue jean jaurès
75019 paris
01 40 03 75 75
le mois de la photo est déplacé en avril!
en 2017, le mois de la photo prend un tournant historique et devient le mois de la photo du grand paris. la manifestation est décalée de novembre à avril et investit un territoire bien plus vaste, ne s'arrêtant plus à la frontière du périphérique, bien au contraire! la manifestation regroupera donc un programme de 90 expositions réparties sur 31 communes, y compris paris. trois « week-ends intenses » sont organisés suivant des parcours géographiques : « week-end intense nord-est », «week-end intense sud-ouest », et « week-end intense diagonale». lors de ces week-ends, les photographes et les commissaires seront présents dans leurs expositions, multipliant les occasions de rencontres.
voici ma sélection des expositions à ne pas manquer en ce mois d'avril 2017:
takashi arai et ses daguerrotypes contemporains à la galerie camera obscura (paris 14), space oddity avec les images de vincent fournier et noémie goudal (entre autres) à la maison des arts de créteil (94), françoise huguier au siège de betc, les magasins généraux à pantin (93), walker evans et josef koudelka au centre pompidou (paris 3), l'exposition des élèves d'andréas gursky au goethe institut (paris 16), l'exposition collective sur le corps, avec les travaux d'orlan ou michel journiac à la mep (paris 3), et enfin, joel-peter witkin (attention aux âmes sensibles) à la galerie boudoin lebon (paris 3).
+ d'infos :
http://moisdelaphotodugrandparis.com/
lionel sabatté, lauréat du prix drawing now 2017
on a découvert la semaine dernière ses dessins effectués à base de poussière du métro parisien, de béton, d'épices, d'oxydations de toute sortes ou encore de graisse de cuisine à la 11ème édition de drawing now, le salon du dessin contemporain, où il a raflé le prix. pour ceux qui souhaitent découvrir les sculptures de cet artiste hors normes et multi-média (qui s'exprime aussi bien, en dessin, peinture à l'huile ou sculpture), vous pouvez admirer trois sculptures dans la cour du musée de la chasse et de la nature, jusqu'au 4 juin 2017. aux côtés de deux sculptures de béton teinté, on découvre un arbre mort auquel l'artiste donne un second souffle en l'ornant de fleurs de peaux mortes... délicieusement poétique !
+ d'infos :
http://www.chassenature.org/lionel-sabatte
seconde édition de l'urban art fair
pour sa deuxième édition qui se tiendra du 20 au 23 avril 2017, urban art fair accueille dansles espaces du carreau du temple une trentaine de galeries françaises et internationalesspécialisées en art urbain. pour la première fois cette année, la foire investit l’espace commines avec l’exposition "cannot be bo(a)rdered", utlisant le skateborad comme premier médium, et propose un parcours hors les mur (parcours street-art). comme l'année dernière, un cycle de discussions et de conférences est également au programme de ce weekend dédié à l'art urbain.
+ d'infos :
http://urbanartfair.com
les galeries pour tous passe la seine!
pour la première fois de son histoire, les galeries pour tous emprunte le pont des arts pour vous amener à la découverte des galeries du 6ème arrondissement!
au programme, le micro salon de la galerie l’inlassable (70 oeuvres au format micro), l’incroyable cabinet de curiosités de la galerie da-end, l’exposition iconostases à la galerie lœvenbruck et l’univers (très) loufoque de gilles barbier à la galerie vallois!
infos pratiques :
durée : environ 2h
public : adulte
tarif : 12€
horaire : 08/04/17, 14h -16h.
lieu : rive gauche!
réservez vite vos places !
prochaines visites guidées
visite guidée des galeries d’art du 6ème arrondissement – le 08/04/17 à 14h
http://lesgaleriespourtous.fr/events/visite-guidee-des-galeries-dart-du-6eme-arrondissement-le-060417-a-14h/
visite guidée des lieux de création des grands voisins – 10/06/17 à 17h
http://lesgaleriespourtous.fr/events/visite-guidee-des-lieux-de-creation-des-grands-voisins/
visite de l’exposition jeune création – 09/07/17 à 17h
http://lesgaleriespourtous.fr/events/visite-de-lexposition-jeune-creation-090717-a-17h/
infos/résas :
lesgaleriespourtous@gmail.com
https://www.facebook.com/lesgaleriespourtous
https://twitter.com/galeriesprtous
Annonce : 2439
Publiée le : 05 Mai 2017
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier
Raison Sociale :
Siren :
Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville :
Nombre de visites : 1353